QVT vs Covid : un sourire ou un soupir ?

COVID / QVT : s'assurer et contrôler les protocoles de sécurité et santé au travail

Depuis la fin 2019, la société connaît de grands bouleversements dûs à la pandémie : gestes barrière, port du masque, gel hydroalcoolique, désinfections, télétravail… Ces changements ont affecté notre vie quotidienne, ce qui comprend notre travail quel qu’il soit. Alors comment s’assurer que les mesures sanitaires sont respectées au sein de l’entreprise ?

L’esprit d’équipe

Tout le monde l’a constaté. La crise sanitaire a chamboulé nos façons de faire, nos protocoles et surtout nos rapports aux autres. Les grands élans de générosité, d’altruisme et d’esprit collectif ont côtoyé notre instinct de survie, nos angoisses, nos incertitudes et notre solitude lors des confinements.

Or, la perte de sociabilité a été l’une des préoccupations majeures à l’instauration obligatoire du télétravail. Aujourd’hui, certains ne souhaitent pas revenir en entreprise et d’autres ne veulent plus du télétravail. Que ce soit à la maison, dans un tiers lieu ou en entreprise, l’esprit d’équipe est important et essentiel. Il s’agit de rester en interaction régulière avec ses collègues, ses collaborateurs, ses managers. 

Comment faire avec Spredit ? Créez un canal où chaque collaborateur pourra partager un moment de sa journée : par exemple, une photo lors de la pause café à laquelle d’autres répondront par une photo similaire depuis l’endroit où ils se trouvent !

Informer

La communication va donc de pair avec l’esprit d’équipe. Dans ces moments d’angoisse, d’inquiétude et d’ignorance sur ce qui se passera demain, il est essentiel d’informer rapidement l’ensemble des équipes sur ce qui les attend. Car les mesures barrière et d’hygiène sont appelées à rester pendant encore quelques temps…Que ce soit durant la crise sanitaire ou après, il faut les tenir au courant des protocoles sanitaires mis en place au sein de l’entreprise, par exemple. En leur montrant les efforts déployés afin de garantir leur sécurité, vous améliorez leur qualité de vie au travail (QVT) : ils se sentent protégés, valorisés à vos yeux.

Comment faire avec Spredit ? Partagez des photos des protocoles installés dans vos locaux afin d’assurer la sécurité des salariés : les cloisons transparentes, les stocks de gel ou de masques, le nettoyage régulier des locaux, la présence d’affiches sur les murs pour rappeler les règles…

marque employeur

QVT et performance de l’entreprise

Améliorer la qualité de vie des salariés, c’est améliorer les performances économiques de l’entreprise. D’après l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), “son ambition est plus large et consiste à penser le contenu du travail pour donner à chacun la possibilité d'agir afin d'améliorer son travail et de faire progresser la qualité de service, l'employabilité et la performance de l'entreprise“. Impliquer les salariés dans la vie de l’entreprise permet de les fidéliser mais aussi d’assurer leur bien-être.Parce qu’on pense à eux, parce qu’on écoute leur avis et savoir-faire, ils se sentent valorisés. Améliorer l’ergonomie, l’espace, le temps sur un poste machine ne peut se faire qu’en concertation avec l’opérateur, car il sait mieux que personne comment il y travaille. Modifier un poste afin qu’il soit conforme aux règles de distanciation nécessite d’y réfléchir ensemble. Et si vos collaborateurs se sentent bien à leur poste, cela participe à la performance de l’entreprise et rend le turn-over quasi inexistant !

Comment faire avec Spredit ? Partagez un catalogue de fournitures répondant aux besoins identifiés… Ou plus simplement, laissez les partager leur enthousiasme face à leur poste de travail qui correspond à leurs besoins ! Des sourires valent mieux que des mots pour reconnaître le bien-être des employés !

Intégration & sécurité

On le répète, impliquer les salariés dans la démarche QVT, c’est les fidéliser. Au-delà d’assurer la continuité du travail et la performance de votre entreprise, vous offrez à vos équipes un sentiment d’appartenance et la possibilité de monter en compétences. Dans ce principe de communication et de libre expression, il s’agit non pas d’identifier ce qui ne va pas mais plutôt d’apporter des solutions concrètes pour améliorer l’organisation du travail individuel et collectif. La QVT a pour mission première de donner le pouvoir de discuter et d’agir sur le contenu du travail afin d’agir sur la performance globale de l’entreprise.

Animer une démarche QVT demande de l’écoute et un retour sur ce qui peut être proposé face aux questions des salariés. C’est aussi permettre aux encadrants de (re)découvrir les situations réelles de travail.

Comment faire avec Spredit ? Là encore, partagez en images vos réponses à leurs doutes et interrogations. Rassurez-les et ouvrez la discussion afin que chacun se sente libre de répondre en photo sur son sentiment au travail.

QVT : l’atout Spredit

Les images valent mieux que les mots.

Spredit accompagne la démarche QVT au travers du partage de photos annotées et participe de la communication au sein de votre entreprise : de nouvelles protections, des fauteuils plus ergonomiques, des fournitures en libre service dans un local spécifique…

Au vu des efforts déployés et de l’espace d’expression que vous laissez à vos collaborateurs, l’amélioration de la qualité de vie au travail se ressentira au quotidien et sur les performances de votre entreprise.