Gestion des opérations promotionnelles, budgets et sectorisations

Les clients raffolent des opérations promotionnelles. Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, leur mise en place est synonyme d’augmentation des ventes.

Les clients raffolent des opérations promotionnelles. Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, leur mise en place est synonyme d’augmentation des ventes. Mais est-ce vraiment le cas et comment procéder ? Car toute technique promotionnelle comprend un budget et diffère d’un secteur à un autre. Tout est lié. De la conception à son déploiement, il s’agit donc de piloter cette opération avec efficacité.

Définir l’action & ses objectifs

Une promotion est une offre temporaire à destination du consommateur ou de la distribution. Elle doit impacter directement sur les ventes. Une promotion ne fait que stimuler les ventes à court terme en valorisant le produit auprès du consommateur. Les objectifs sont clairs :
- la découverte/le test d’un nouveau produit
- augmenter le panier moyen ou multiplier l’achat client
- écouler les stocks
- créer un trafic dans un point de vente


Pour cela, il y a différentes techniques :
- réductions de prix par offre spéciale, jour spécial, remboursement, bon de réduction…
- ventes avec prime : surclassement, cadeau, services supplémentaires, fidélité…
- échantillonnages/essais : échantillon, démonstration…
- jeux : concours, loterie…
La mise en place d’une opération promotionnelle se traduit par une étude du budget et de la campagne de manière détaillée avec rétro planning et une attribution des tâches aux différentes équipes en fonction des phases.

Comment faire avec Spredit ? Partagez le calendrier, les tâches par des images, ouvrez des canaux pour les équipes en leur dédiant les activités allouées et à quel moment. Partagez les images de la campagne publicitaire qui sera mise en place. Communiquez sur les concours et les prix, les jours où il y a telle offre promotionnelle…

sectorisation budget opérations promotionnelles

À chaque objectif sa promotion

La sectorisation commerciale tend à découper un marché en secteur à chaque force de vente. Il s’agit d’optimiser en fonction de la localisation des clients, de leur nombre ou de leur importance, de la localisation des points de vente, de la densité de la clientèle…

Augmenter les ventes

On ne vend pas de maroilles dans l’Hérault comme on en vend dans le Nord… Aussi, on trouvera plus aisément ce fromage près de son lieu de fabrication qu’au bord de la Méditerranée. Donc, bien que votre promotion va se déployer sur un large territoire donné, national par exemple, prévoir que vous en vendrez davantage dans un secteur plutôt qu’un autre sera une bonne stratégie de votre logistique. Plus vous aurez pensé à vos secteurs, mieux vous vendrez.

Comment faire avec Spredit ? Partagez des photos de votre campagne publicitaire personnalisée pour les secteurs où votre produit se vend mieux, partagez les photos des marchandises en cours d’expédition…

Fidéliser vos clients

“Voilà un code réduction sur l’ensemble de notre site, rien que pour vous !”
“-20% sur une sélection d’articles qui pourraient vous plaire”
Quand un client s’abonne à notre fil d’actualité ou procède à un achat en partageant ses informations, il reçoit les promotions. Il s’agit de stimuler son acte d’achat et d’alimenter la relation client. Il faut le fidéliser sur le long terme. Pour cela, la personnalisation des mails et actions de promotion va participer à sa décision d’achat.

Comment faire avec Spredit ? Ouvrez un canal avec vos clients, que vous avez sectorisé en fonction de critères définis, afin de leur proposer votre catalogue de promotions spécialement fait pour eux. Ouvrez la discussion, partagez les photos des stands dans vos points de vente pour savoir où vous trouver facilement.

Transformer les prospects & valoriser votre image

Une bonne campagne promotionnelle renforce l’image de votre produit et donc, de votre entreprise. Le bouche à oreille et le partage d’informations seront des facteurs de réussite de votre opération promotionnelle. Une promotion intéressante se transmet oralement entre amis, dans la famille, entre collègues… Comme dans nombre de situations marketing, votre meilleure publicité est le client lui-même.
Ces opérations influent sur votre image et la font connaître. Des prix et avantages intéressants vous feront connaître auprès d’un plus large public.

Comment faire avec Spredit ? Partagez les photos de votre produit en situation réelle, les points de vente où affluent les clients, les sourires… Puis diffusez-les sur les autres canaux digitaux.

Spredit pour lancer votre offre !

Spredit est donc là pour vous aider lors de la mise en place de votre campagne afin d’informer vos équipes et de suivre cette opération tout au long de sa vie sur le terrain, voire même au-delà afin d’obtenir les retours.